Waze lance une nouvelle version communautaire de son GPS social sur mobile
L'application mobile Waze gratuite, qui permet aux conducteurs de construire et d'utiliser des cartes avec des mises à jour du trafic en temps réel, dévoile une nouvelle version ultra sociale qui intègre des fonctionnalités des sites communautaires Facebook et Twitter.
Lancé en France en mars dernier, Waze est disponible sur iPhone, Android, BlackBerry, Windows Mobile et Symbian. L'application permet aux membres d'indiquer en temps réel des obstacles ou problèmes rencontrés sur la route ; de manière manuelle (accidents, contrôles de police) ou automatique, car l'application est capable de reconnaitre un décalage entre une vitesse constatée et celle de limitation de la route et d'en déduire que l'utilisateur est dans un embouteillage). Toutefois, l'application Waze ne peut s'utiliser qu'à l'arrêt, le clavier du smartphone étant automatiquement désactivé si le véhicule est en mouvement afin d'éviter les accidents.
Désormais chaque " wazer " est représenté en temps réel sur les cartes, grâce à un petit avatar personnalisable selon son humeur. Des " surprises ", dispersées sur les cartes, permettent aux membres de cumuler des points pour avancer dans la compétition locale et internationale, ou de tenter leur chance dans les concours organisés régulièrement par le service.
Les wazers peuvent aussi repérer sur les cartes leurs amis Facebook grâce à un petit " f " qui est visible à côté de leur avatar, se comparer à eux dans le classement ou encore choisir d'afficher leur nom et photo Facebook dans leur profil public Waze.
Par ailleurs, Waze a conclu un partenariat avec Twitter pour permettre d'afficher en temps réel les tweets publics apportant des précisions sur l'état du trafic. " Nous proposons aujourd'hui une offre unique d'informations issues directement des automobilistes en temps réel, aussi il semblait évident d'intégrer des contenus du plus puissant des services de temps réel : Twitter ", explique Noam Bardin, PDG de Waze. Le partenariat permet de publier des tweets géo-localisés en temps réel sur nos cartes, comme par exemple celui d'une personne qui indiquerait qu'elle est bloquée dans un embouteillage ". Ce message apparait sous la forme d'un rapport Waze classique, accompagné d'un petit " t " et permettant de répondre directement à son auteur.