Wallaby, ou comment transformer le Flash en HTML5
L’éditeur Adobe semble avoir à cœur l’avenir du Flash, surtout depuis que plusieurs tablettes tactiles ne peuvent le supporter. Alors qu’Adobe avait dévoilé un prototype d’outil pouvant générer une animation HTML5 à partir d’une animation Flash lors de la dernière conférence Adobe MAX 2010 au mois d’octobre dernier, l’éditeur a tout récemment annoncé la disponibilité de celui-ci en version expérimentale sur le site Adobe Labs. Baptisé Wallaby, cet outil devrait permettre aux nombreux développeurs de porter les applications Flash sur l’iPad et les autres tablettes ne gérant pas ce type de format.
La petite révolution du Flash qu’est l’application Wallaby est pour le moment disponible en version bêta sous forme d’application « AIR » pour plusieurs systèmes d’exploitation, notamment Windows, Mac OS X, iOS, Symbian, Android ou encore Blackberry. Cette technologie développée en interne par Adobe fonctionne comme suit : le logiciel prend à la source un fichier Flash (.FLA), créé à partir du logiciel Adobe Flash Professional CS et le transformer en code HTML5. Lors de ce processus, le fichier en question pourra être combiné, si besoin est, au format SVG (pour les graphismes vectoriels et les textes), à une feuille CSS, à un fichier JavaScript ou encore à JQuery.
Vu que l’application est encore en phase expérimentale, de nombreuses fonctionnalités ne sont, pour l’instant, pas supportées par Wallaby. De plus, la version proposée actuellement est plutôt tournée vers les utilisateurs les plus aguerris, vu la complexité de certains processus.