Vœux pour 2013 : le traditionnel SMS concurrencé par les MMS, Facebook et Twitter
Comme à l’accoutumée, les SMS ont été intensément utilisés lors des fêtes de fin d’année, notamment pour faire parvenir les souhaits de dernière minute. Cependant, ce moyen de communication a été rudement concurrencé par les MMS ou encore par Facebook et Twitter. Cette situation peut être expliquée par la généralisation des smartphones à travers le monde.
Selon une récente étude réalisée par l’AFP et portant sur l’utilisation des SMS ainsi que d’autres moyens de communication lors des fêtes de fin d’année, il semblerait que près de 1,4 milliard de SMS ont déjà été échangés pour souhaiter la bonne année. Ces données sont néanmoins nuancées, puisque les opérateurs français ont choisi des plages horaires différentes pour divulguer leur chiffre. Le nombre de SMS envoyé pour accueillir la nouvelle année est plus élevé par rapport à celui enregistré au mois de janvier 2012. À cette occasion, le nombre de SMS avait dépassé pour la première fois la barre du milliard, avec plus de 1,13 milliard de SMS.
Chez l’opérateur Bouygues Telecom, on s’attendait à une nouvelle forte progression de l'envoi de SMS, chose qui n’a malheureusement pas eu lieu. L’opérateur souligne également qu’il y a eu un très net basculement vers les MMS, mais aussi vers les services internet tels que Facebook et Twitter.