La vraie radio 2.0 avec Live Audio de Facebook ?
Facebook a officiellement annoncé un nouvel outil pour le Live streaming. Cette nouvelle fonction, baptisée Live Audio, permet de diffuser des émissions (audio) en live.
Facebook avait lancé uniquement le live streaming vidéo. Récemment, le réseau social avait amélioré cette plateforme avec l’option des vidéos à 360 degrés. Aujourd’hui, on apprend que c’est un tout autre service, toujours pour le Live Streaming qui est présenté par Facebook.
Le son après l’image ?
Après la vidéo on passe à l’audio. Facebook a découvert qu’une tendance non négligeable a pris place sur le réseau social. Certains utilisateurs profitaient de l’API Facebook Live afin de diffuser de l’audio à leurs contacts. D’autres, ajoutaient simplement une image fixe (comme une photo de profil), pour faire du live streaming audio.
Afin de rendre ce processus plus simple pour l’ensemble des utilisateurs, les développeurs du réseau social ont mis au point « Live Audio ». Une alternative aux Live Vidéos, qui, comme l’indique son nom, propose uniquement de l’audio. Certains messages et contenus sont plus facilement exprimés ainsi comme le dit Facebook.
Une importance pour les pays émergeants
L’intérêt de ce nouveau mode d’expression suit aussi l’objectif de Facebook ces dernières années. En effet, le streaming audio demande moins de ressources que la vidéo. Facebook Live Audio devient ainsi plus intéressant pour les régions et pays où la bande passante n’est pas assez développée. Le tout permettant une communication instantanée en temps réel et non en différé.
Un intérêt non-négligeable pour plusieurs types d’utilisateurs
Cette nouvelle fonction intéressera évidemment les podcasters, les stations de radios, les journalistes, les auteurs ou encore les personnalités importantes, notamment pour les sessions de questions-réponses. Les artistes pourront aussi trouver avec Facebook Live Audio, un nouveau vecteur pour toucher plus de personnes.
Disponibilités et partenaires
Pour lancer ce nouveau service de diffusion audio, Facebook a choisi quelques partenaires précis. Ainsi, la BBC World Service pour l’information, ou encore l’éditeur Harper Collins et des auteurs comme Adam Grant et Brit Bennett ont été choisi pour être les premiers à proposer des contenus audio. La disponibilité au grand public est quant à elle prévue pour le début de 2017 selon le communiqué officiel de Facebook au sujet du Live Audio.