Votre smartphone Android se décharge rapidement ?
Votre smartphone Android se décharge et semble fonctionner bien plus intensivement que d'habitude ? Un inconnu pourrait s'en servir pour gagner des bitcoins sur votre dos.
Lookout, société spécialisée dans les solutions de sécurité pour téléphones mobiles à destination des particuliers et des professionnels, a en effet repéré dans le catalogue de Google Play un programme malveillant destiné aux appareils mobiles. Baptisé BadLepricon, il exploite en mode furtif la puissance de calcul du téléphone dans le but de créer de nouvelles pièces de monnaie virtuelle.
Le programme se fait passer pour une application de papier-peint. Google a ainsi supprimé de ses listes 5 applications de ce type, contenant BadLepricon, dès que nous les avons alertés. Par contre, elles avaient eu le temps d'être téléchargées et installées entre 100 et 500 fois. Pour éviter le téléchargement furtif d'applications, il faut aller dans les paramètres d'Android afin de s'assurer que l'option « Sources inconnues » n'est pas cochée.