Publié le  par Philippe

VoIP : un brevet d’écoute téléphonique déposé par Microsoft suscite le malaise

VoIP : un brevet d’écoute téléphonique déposé par Microsoft suscite le malaise

Le géant Microsoft a tout récemment annoncé l’obtention des droits sur un nouveau brevet, dont la demande avait été faite au mois de décembre de 2009. Ce dernier, qui porte sur un système d’écoute légale des conversations via le VoIP, suscite cependant un malaise au sein de la société. Certains analystes s’interrogent même sur la motivation derrière une telle demande. Les inquiétudes sont compréhensibles, surtout avec le rachat de Skype par Microsoft.

Selon les premières informations recueillies auprès de la firme de Redmond, le brevet dont il vient tout juste d’obtenir les droits lui permettra d’intercepter les échanges téléphoniques qui ont été faits via un logiciel VoIP. Microsoft souligne que cette technologie pourra être plus que bénéfique, vu qu’elle présente des avantages de souplesse en permettant, par exemple, d’automatiser l’enregistrement d’une conversation avec une personne spécifique, chose qui était difficile via les lignes téléphoniques traditionnelles. Pour avoir accès à ce genre de système, Microsoft indique que la personne en question devra configurer une adresse IP ou un port sur le serveur. En faisant cela, l’utilisateur pourra récupérer une copie de la conversation.

Après l’annonce de l’obtention de ce brevet, certains analystes se sont interrogés quant à la vraie motivation de Microsoft derrière la mise en place d’un tel système. De plus, même si le brevet a été déposé bien avant le rachat de Skype, le document déposé avec ce dernier mentionne le nom de la société de VoIP à plusieurs reprises.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER