Vodafone conteste l’exclusivité iPhone
Vodafone ne semble pas vouloir se laisser faire devant les contrats d’exclusivité dont bénéficient ses concurrents vis-à-vis de l’iPhone, le premier téléphone mobile du groupe Apple. A ce titre, le géant britannique conteste actuellement l’accord d’exclusivité liant T-Mobile et le groupe à la pomme croquée en Allemagne, une contestation qui a amené récemment un tribunal de Hambourg à estimer que l’iPhone devrait être légitimement en mesure de fonctionner sur les réseaux concurrents.
La décision étant temporaire, Vodafone attend quant à lui une clarification juridique de l’affaire. Cette dernière pourrait se révéler d’une importance sans précédent pour l’ensemble des acteurs concernés par l’iPhone. En France plus particulièrement, Orange aurait accepté de reverser 30% de ses revenus associés au constructeur américain en échange de l’exclusivité dont il est ici question. Mais si l’appareil pouvait être vendu sans contrat associé, la situation pourrait venir se complexifier, le modèle économique proposé par Apple étant remis en cause.
Dans tous les cas, l’iPhone sera distribué officiellement sur notre marché à partir du 29 novembre prochain. Reste à savoir si l’opérateur français sera toujours seul à assurer cette distribution…