Vivendi enclenche sa grande opération de désengagement des télécoms
La machine est enclenchée. Sept mois après avoir annoncé son souhait de se recentrer sur les médias, le groupe Vivendi vient finalement d'enclencher sa toute première grande opération de désengagement vis-à-vis du secteur des télécommunications, notamment en entrant en négociations exclusives avec Etisalat pour la vente de ses parts dans Maroc Telecom.
Dans un communiqué de presse, le conglomérat français Vivendi souligne que face aux fortes turbulences sur fond de concurrence accrue et de guerre des prix dans le secteur de la téléphonie mobile, son désengagement vis-à-vis de ce domaine était plus que logique. De plus, Vivendi indique qu'il compte récupérer pas moins de 4,2 milliards d'euros grâce à la vente de ses parts dans Maroc Telecom, qui deviendra prochainement la propriété d'Eltisalat. Il faut dire que cette transaction n'est pas considérée comme étant une véritable surprise, surtout dû au fait que Vivendi avait annoncé son souhait se recentrer sur les médias il y a environ sept mois déjà.
À noter que l'opération conclue avec Etisalat est survenue peu de temps après l'annonce des discussions entre SFR (filiale de Vivendi) et Bouygues Telecom. Les discussions en question portent notamment sur la mutualisation d'une partie de leurs réseaux dans la téléphonie mobile.