Vivendi annonce son projet de scission
Le groupe Vivendi vient de dévoiler un projet de scission qui devrait avoir pour but de mener sa filiale de télécommunications SFR vers une possible introduction en bourse. À noter que la décision unanime de mettre à l'étude une scission du groupe en deux sociétés distinctes a été prise à l'issue d'un conseil de surveillance. Cette annonce est doublement symbolique, puisqu'elle devrait aussi signer la fin des hostilités entre Jean-René Fourtou et Vincent Bolloré.
Dans le communiqué de presse via lequel s'est prononcé le conglomérat, on apprend que la décision définitive portant sur cette scission pourrait être prise en début d'année prochaine, pour être ensuite soumise à l'Assemblée générale 2014. Toujours selon Vivendi, cette scission causera la naissance d'un nouveau groupe de médias international basé en France. Ce groupe devrait disposer de positions très fortes dans la musique, mais aussi dans l'internet, dans les services associés au Brésil, dans le cinéma en Europe, ainsi que dans la télévision payante en Afrique, en France, au Vietnam ou encore en Pologne.
Outre la création de ce nouveau groupe, la scission devrait aussi voir SFR acquérir une plus grande liberté stratégique, pouvant même déboucher sur une possible introduction en bourse