Viv : la nouvelle génération d'assistants personnels
Un des créateurs de Siri, Dag Kittlaus, a présenté un nouvel assistant personnel. Baptisé Viv, cet assistant personnel semble être, le plus puissant des assistant personnel présents sur le marché. Viv pourrait en toute objectivité apporté un changement dans la façon d’interagir, non seulement avec les smartphones, mais avec les machines et objets connectés en général.
Viv se rapproche davantage d’Alexa, l’intelligence artificielle d’Amazon que de Siri, et apporte beaucoup de promesses. Cet assistant personnel peut être utilisé pour effectuer des achats ou encore répondre à des questions complexes. Le tout, à travers des commandes vocales. Il n’est plus nécessaire de retirer son smartphone pour écrire des requêtes.
En quoi est-ce que Viv serait si différent ?
Le monde des assistants personnels et des « bots » se sépare en deux principales catégories. On a d’un côté, les assistants personnels fermés, Siri, ou encore Google Now. À la base, ces services reposent sur leurs capacités à effectuer des recherches. Siri par exemple, arrive « simplement » à communiquer de façon quasi-naturelle avec les utilisateurs d’iOS. D’un autre côté, on retrouve des services comme Cortana ou encore les bots de Messenger. Ces services ont l’avantage d’arriver à gérer davantage d’applications et de sources tierces. C’est d’ailleurs ce qui fait leurs richesses.
Viv est un assistant personnel qui mise principalement sur son ouverture aux applications et services tierces. Cette ouverture est par exemple ce qui permet de lancer la commande vocale « envoie 20 $ à Mathieu » par exemple. L’assistant personnel va ensuite utiliser l’application habituelle de l’utilisateur. Il suffira juste de valider la transaction à travers le lecteur d’empreinte. Ceci n’est qu’un exemple. Lors de la présentation de Viv, Dag Kittlaus a aussi démontré que son assistant personnel est capable de comprendre des requêtes complexes. Viv peut comprendre des questions comme « Est-ce qu’il fera plus chaud que 21 degrés près du Golden Gate Bridge après 17 heures après-demain ? »
Une plateforme à part entière
L’objectif de Kittlaus est de présenter Viv, non pas comme une « simple » application, ou encore un assistant personnel de plus. Non, Viv est présenté comme une plateforme. Comme une plateforme, cet assistant personnel est ouvert aux développeurs. C’est eux qui enrichiront les capacités de cet assistant personnel.
Viv ne serait pas vraiment conçu avec des actions précises à effectuer, mais plutôt avec la logique suivante : que souhaite l’utilisateur, que souhaite-t-il voir Viv réaliser ? Avec cette question, l’assistant personnel ne cessera de s’améliorer. On pourrait même parler de « grandir » et d’apprendre. Viv évoluera grâce aux requêtes des utilisateurs, mais aussi de son interaction avec les services annexes et applications tierces.
Viv : être neutre, un danger pour les concurrents ?
Un autre avantage de Viv pourrait être sa neutralité. En effet, contrairement à Siri, ou aux bots de Facebook Messenger, Viv n’est affilié à aucun géant du high-tech. La startup de Kittlaus est neutre et reste une plateforme qui devrait être ouvert à tous. C’est aussi simple que cela. Cette attitude neutre, et la puissance de cette plateforme en font aussi un objet de convoitise. Des noms comme Mark Zuckerberg pour ne citer que lui, ont déjà investi en Viv.
Évidemment, les plus glauques et pessimistes se laisseront aller et avanceront que c’est là, le début du soulèvement des machines et la fin des hommes.