Visa : le paiement mobile sera étendu à 12 pays européens d'ici fin 2017
Visa a annoncé l'adoption dans 12 pays européens de son service Visa Token. Cette technologie qui est intégrée dans les systèmes de paiement mobile, a pour but de sécuriser et de simplifier les paiements mobiles, en remplaçant les informations de compte du consommateur par un identifiant numérique. A ce jour, cette technologie est adoptée dans 27 pays, dont la France, l'Irlande, la Pologne, la Suisse et le Royaume-Uni soit 1 300 institutions financières.
Lancé par Visa en 2014, le service Visa Token est la technologie à la base des services de paiement mobile. Les services de paiement électronique très connus tels qu'Apple Pay et Android Pay permettent de payer chez les commerçants en se servant d'un smartphone, d'une tablette ou d'une montre connectée. Cette solution de paiement n'enregistre pas les coordonnées ou les informations bancaires sur le smartphone du client, ni sur les serveurs. Un token unique est généré, puis crypté et stocké dans un élément sécurisé du smartphone.
Le paiement mobile en Europe ?
L'augmentation du nombre de commerces équipés de terminaux de paiement sans contact va permettre de démocratiser le paiement mobile en Europe. Les commerçants européens sont de plus en plus nombreux à installer les technologies qui permettent le paiement via une carte et un mobile NFC. Il faut savoir qu'en Europe, le paiement mobile est très répandu dans les restaurants, les transports, les supermarchés, les petites épiceries, les divertissements et les loisirs.
9 euros sont dépensés en par les européens lorsqu'ils utilisent un appareil compatible NFC pour régler leurs achats. Lorsqu'ils sont en voyage à l'étranger, les Européens utilisent leurs mobiles pour effectuer leurs achats dans 91 pays ; Ce constat montre que les consommateurs européens se sentent rassurés pour payer avec leurs smartphones ou leurs tablettes dans un pays étranger.
A titre d'information, cinq milliards d'achats par carte sans contact et par téléphone mobile ont été effectués l'année dernière en Europe. Ce chiffre représente 32% de l'ensemble des transactions traitées par Visa dans les points de vente physiques.