Virus sur mobiles : une menace grandissante !
Une étude F-Secure réalisée sur un panel d’utilisateurs Internet âgés de 20 à 40 ans, aux Etats Unis, au Canada, au Royaume Uni, en France et en Allemagne, montre que 86 % des utilisateurs de téléphones mobiles n’ont pas de logiciel de sécurité installé. L'étude dévoile que plus des trois quarts des utilisateurs de téléphones portables savent qu’un virus peut infecter un appareil mobile via Bluetooth.
En moyenne, 28% des sondés ont affirmé utiliser leurs appareils mobiles pour se connecter à Internet. Avec 47% d’utilisateurs accédant à Internet via leur appareil mobile, la Grande-Bretagne détient le record du plus faible taux de téléphones portables équipés de solutions de sécurité. Dans l’ensemble des pays, la plupart des utilisateurs sont conscients des risques de sécurité induits par l’utilisation d’outils de connectivité sur leur téléphone. Seulement 21% pensent que les connexions Bluetooth sont sûres, et 15% pensent que les connexions Wifi sont sécurisées.
- Plus de la moitié des sondés pensent que c’est à l’utilisateur de s’assurer que son téléphone portable est protégé, et 1/3 s’attend à ce que la sécurité soit prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile, notamment les Etats-Unis qui accordent le plus d’importance à la responsabilité d’un tiers. Seulement 11 % des allemands pensent que leur fournisseur mobile devrait prendre en charge la sécurité, contre plus de 32 % des français interrogés.
- Géographiquement, les sources des menaces mobiles sont réparties autour du globe, avec des origines en Asie du sud-est, Russie et Amérique du sud. Alors que la menace des virus mobiles reste faible, une croissance des applications spywares pour les téléphones mobiles a été constatée. De telles applications rendent possible un accès caché à toutes les fonctions du téléphone infecté, incluant l’enregistrement des appels, l’accès aux messages et la mise sur écoute.