Virgin Mobile lance le « Cockpit conso »
Afin de définir un usage raisonnable du mobile entre parents et enfants, Virgin Mobile vient de lancer le « Cockpit conso ». Cette application donne la possibilité aux familles de guider leurs enfants dans l'apprentissage des usages numériques sur leurs mobiles. Inclus gratuitement dans tous les forfaits bloqués, ou disponible sous forme d'option sans engagement pour l'ensemble des autres forfaits (3 €/mois), le « Cockpit conso » Virgin Mobile permet de piloter en quelques clics l'usage d'un mobile.
Selon une étude interne Virgin Mobile en mai 2013, 40% des moins de 14 ans ont déjà un smartphone et l'âge des primo-accédants ne cessent de rajeunir (en moyenne, les jeunes sont équipés à 12 ans). Si dans la majorité des cas, ce sont les parents qui sont à l'initiative de ce 1er équipement (besoin de pouvoir joindre leur enfant à tout moment), l'usage fait par les enfants est généralement bien lointain des raisons des parents. En moyenne, les jeunes équipés d'un mobile envoient plus de 1 500 SMS par mois et ils sont de plus en plus connectés aux réseaux sociaux. Dès lors, la banalisation de la possession de mobile par les plus jeunes pose la question de l'accompagnement des utilisateurs.
Le Cockpit Conso répond également à une attente des parents puisque 60% d'entre eux se disent « très préoccupés » par l'usage du mobile de leurs enfants. Cet outil a été pensé pour les enfants et créé par les parents pour piloter au mieux leur consommation.
Cette application propose notamment de :
- Sécuriser la navigation internet en restreignant l'accès aux sites à contenus sensibles.
- Géolocaliser le mobile si celui-ci est égaré ou tout simplement lorsque l'enfant voyage.
- Maîtriser la consommation en bloquant l'accès aux consommations surtaxées (appels ou SMS) ou internationales pour éviter les mauvaises surprises à réception de la prochaine facture.
- Définir les plages horaires d'utilisation pour les applications tels que les réseaux sociaux, les SMS, les jeux, etc. pour contourner le phénomène d'addiction lié à ces nouveaux usages (pendant les heures d'école, par exemple).