Violation des brevets Java par Android : Oracle réclame 1,16 milliard de dollars à Google
Il semblerait que l’affaire des brevets Java, qui auraient été supposément violé par le système mobile Android OS, se dirige vers un accord amiable entre Google et Oracle. En effet, Oracle vient tout juste d’annoncer qu’elle réclamait la somme de 1,16 milliard de dollars à Google, somme cinq fois moins importante que celle réclamée initialement par la firme.
Les négociations en Google et Oracle concernant les droits relatifs au langage Java sont loin d’être achevées, mais il semblerait que la situation ait sensiblement évolué. Pour ceux qui ne le savent pas déjà, Oracle avait, au mois d’août de l’année dernière, déposé une plainte contre la firme de Mountain View, accusant son système d’exploitation mobile, Android OS, de violer des brevets portant sur le langage Java. Alors qu’Oracle réclamait initialement la somme de 6,1 milliards de dollars comme dédommagement, ce dernier a revu cet aspect à la baisse. Dans une lettre adressée au juge en charge de l'affaire, Oracle indique réclamer désormais « que » 1,16 milliard de dollars.
À noter que Larry Page et Larry Ellison, les PDG respectifs des deux firmes, s’étaient rencontrés à deux reprises récemment pour tenter de trouver une solution. Cependant, ces rencontres se sont avérées infructueuses. Néanmoins, une nouvelle rencontre est prévue très prochainement, elle pourrait aboutir finalement sur un accord.