Violation de brevets : Intellectual Ventures s’attaque à Motorola Mobility
La violation de brevets semble être devenue un sujet d’actualité durant ces derniers mois. Après Samsung, qui s’est fait poursuivre par la firme Apple, c’est au tour de Motorola Mobility, branche du fabricant Motorola rachetée récemment par Google, de se retrouver au cœur d’une affaire similaire. En effet, la société Intellectual Ventures vient d’accuser l’ex filière de Motorola d’avoir enfreint pas moins de 6 brevets déposés par ce dernier. Les brevets en question concernent le transfert des fichiers, l’échange des données et des fonctions relatives au réseau.
Les choses tournent au vinaigre pour Motorola Mobility. L’ex filiale de Motorola, rachetée par le géant Google, est actuellement accusée d’avoir violé plusieurs brevets appartenant à la société Intellectual Ventures, qui se spécialise dans la conservation de brevets. Motorola Mobility aurait donc enfreint 6 brevets se trouvant dans le large portefeuille de cette société. Intellectual Ventures possède un panel assez large de brevets (35 000 au total) qu’elle n’exploite pas et qu’elle espère vendre au plus offrant.
La situation est clairement défavorable à Google, dont le système d’exploitation mobile attire de plus en plus d’ennuis aux constructeurs l’ayant adopté. Comble de l’ironie pour ce dernier, Intellectual Venturi a levé, à ce jour, 5 milliards de dollars, dont une grande partie provienne des fonds alloués par Google lui-même.