VINCI Park et la ville de Clichy lancent le paiement du stationnement par mobile
VINCI Park et la Ville de Clichy proposent un nouveau service de paiement du stationnement par mobile. Ce service offre aux automobilistes la possibilité de payer, prolonger ou stopper leur stationnement à distance. Développé en partenariat avec la société PayByPhone, il vient en complément des moyens de paiement existants et permet à l'utilisateur de ne payer que la durée de stationnement effectivement consommée.
Plus besoin de monnaie, les résidents et visiteurs de Clichy pourront payer leur stationnement sur les places à leur disposition en voirie, à distance depuis leur téléphone portable ou par internet. Ils pourront également recevoir une alerte par SMS leur indiquant la fin imminente du stationnement. Le règlement via mobile sera disponible à Clichy pour le paiement du stationnement horaire et également du stationnement des résidents.
Pour l'utilisateur qui souhaite régler son stationnement horaire, il suffit de s'inscrire une seule fois pour pouvoir utiliser le paiement par mobile dans l'ensemble des villes équipées de ce service.
Elle va également simplifier les démarches des résidents : auparavant, sans le paiement avec PayByPhone, les résidents devaient passer en début de chaque mois au bureau de stationnement pour renouveler leur titre. Désormais, avec PayByPhone, ils renouvellent leur titre résident de chez eux et devront passer au bureau du stationnement une seule fois par an pour valider leurs droits de résidents.
En décembre 2009, VINCI Park et PayByPhone avaient inauguré le premier service de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable en France à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. Depuis en Ile-de-France, ce sont déjà 50 000 places de stationnement en voirie qui sont équipées par PayByPhone dans 10 villes : Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Antony, Rueil-Malmaison, Bourg-la-Reine, Rambouillet, Asnières-sur-Seine, Neuilly-sur-Seine, Houilles, Bourg-la-Reine.
Cette solution de paiement dématérialisée par mobile sera également mise en place à Paris en avril 2014, dans les arrondissements du centre (1er, 2e, 3e, 4e). Après une période d'analyse et de retour d'expérience, le service sera élargi à l'ensemble des arrondissements parisiens. D'ici fin 2015, les 155 000 places de stationnement disponibles sur la voirie parisienne devront être équipées du paiement par téléphone mobile.