Villefranche-sur-Saône, la ville la plus rapide de France en 4G/4G+ sur le réseau Orange
Villefranche-sur-Saône est la première ville à avoir de débits de 680 Mbit/s en 4G+ sur le réseau mobile grâce aux équipements radio Nokia.
Les tests ont été réalisés par nPerf le spécialiste du test de connexion fixe et mobile, avec un mobile Sony Xperia XZ Premium dans les conditions réelles sur cette grande agglomération qui est Villefranche-sur-Saône. Ces tests ont permis d'atteindre des débits descendants de plus de 500 Mbit/s en 4G+.
Ces débits élevés sont obtenus grâce à la combinaison de trois bandes de fréquence 4G agrégées pour une bande passante totale de 50 MHz, et l'augmentation des débits via la technique de multiplexage MIMO 4*4 via les émissions/réceptions multiples du signal par le site radio et par les terminaux mobiles. La technique de modulation optimisée 256QAM a également permis d'améliorer les débits.
Orange anticipe l'évolution de son réseau Très Haut Débit Mobile 4G
En partenariat avec Idviu depuis la mairie de Villefranche-sur-Saône, Orange a diffusé deux directs en simultané, en 4K, en réalité virtuelle 360° et en mode multi utilisateurs. Cette expérience avec des débits mobiles très élevés, a permis à l'opérateur de faire découvrir en direct au public de Villefranche-sur-Saône les coulisses techniques du Tour de France 2017 de Nuits-Saint-Georges. Lors de cette démonstration, le public a pu observer les équipes d'Orange œuvrant à la préparation de la retransmission de la Grande Boucle à travers le monde via un casque de réalité virtuelle (VR1) couplé à application mobile.
Rappelons qu'à ce jour, Orange couvre 99% de la population en 3G+ et plus de 90% en 4G en France métropolitaine.