Vie privée : un recours déposé contre le rachat de WhatsApp par Facebook
Le rachat du service WhatsApp par le réseau social Facebook n'a pas fait que des heureux. En effet, des groupes de défense de la vie privée ont récemment déposé un recours devant la FTC pour demander le gel de cette transaction. Selon les groupes ayant fait cette demande, le gel de l'achat du service de messagerie WhatsApp par Facebook permettra d'éviter de mauvais usages des données personnelles des utilisateurs.
Dans le recours administratif déposé devant la commission fédérale du Commerce (FTC), les groupes de défense de la vie privée, nommément le Centre pour la démocratie numérique et le Centre pour la protection des informations électroniques, ont demandé un examen approfondi du rachat de WhatsApp par Facebook, ainsi que d'éventuelles protections contre des pratiques injustes et trompeuses de collecte de données qui directement en résulter. Les deux groupes ont notamment fait valoir que WhatsApp a construit une base d'utilisateurs en se basant sur l'engagement à ne pas collecter des données sur ses utilisateurs à des fins publicitaires.
Pour rappel, Facebook avait racheté WhatsApp pour la somme de 19 milliards de dollars. Contrairement à son acquéreur, le service de messagerie était jusqu'ici sans publicité et ne collectait pas de données sur ses utilisateurs.