Plus d'un an après la version iOS, Motion Stills de Google débarque enfin sur Android
Motion Stills, l’application utilisée pour convertir des Live Photos sur iOS en GIF arrive enfin sur Android. Cependant, il faut se préparer à des différences notables entre les versions iOS et Android.
Motion Stills : rendre les Live Photos universels (à travers un petit tour de passe-passe)
Peu après qu’Apple ait introduit la fonction Live Photos sur iOS, Google avait lancé Motion Stills. Les Live Photos sont des petits clips à mi-chemin entre les photos et les vidéos. Il s’agit de petites animations créées par les utilisateurs avec leur iPhone, mais qui sont viables uniquement sur les terminaux de la marque à la pomme. Afin de pouvoir les exporter et les partager avec n’importe qui, Google avait lancé Motion Stills.
L’application permettait d’exporter les clips Live Photos en GIF, un format beaucoup plus universel et ce, peu importe le système d’exploitation. Motion Stills avait aussi intégré des fonctionnalités comme le « cinémagraphe » (Cinemagraph en anglais), permettant d’ajouter des textes qui se déplacent dans les clips réalisés par les utilisateurs. Motion Stills permet aussi par exemple d’enlever les flous ou encore de regrouper plusieurs Live Photos.
Motion Stills pour Android : des différences notables
Cependant, les Live Photos n’existent toujours pas pour les utilisateurs d’Android. Motion Stills a donc dû être revu pour le système d’exploitation. Google a donc modifié quelques fonctionnalités. Dans la version Android de Motion Stills, on retrouve deux modes. Le premier, baptisé simplement « Motion Still » permet de créer des clips de 3 secondes en boucle. Cette alternative aux Live Photos d’Apple fait aussi penser à Boomerang d’Instagram. Cependant, il s’agit juste d’une vidéo et ne comprend aucune photo (contrairement aux Live Photos).
« Fast Forward » (marche rapide), est le deuxième mode disponible avec Motion Stills. Il s’agit d’une alternative au Hyperlapse d’Instagram. Ce mode permet d’enregistrer une vidéo et d’en modifier la vitesse de lecture entre 2 et 8 fois la vitesse de lecture normale. Fast Forward inclut aussi un algorithme pour stabiliser l’image. Le point intéressant comme le souligne The Verge, vient du fait que l’on peut modifier la vitesse de lecture, même après avoir enregistré la vidéo, chose que l’on ne peut faire avec l’application d’Instagram.
Evidemment, les clips réalisés à travers Motion Stills, peuvent être exportés en GIF pour être partagés sur les réseaux sociaux ou directement avec ses contacts. On peut facilement gérer sa bibliothèque de clips et faire un « timeline » ou un montage avec les animations créées.
Pour l’instant, Motion Stills n’est pas lié à l’écosystème de Google. On pense plus précisément à Google Photos. Cependant, il n’est pas à exclure qu’une interaction entre les deux soit prévue. Motion Stills pourra ainsi importer des clips existants sur Photos, ou y exporter ceux créés par l’utilisateur. Ceux qui veulent installer Motion Stills sur Android peuvent retrouver l’application sur le Play Store (ici), dès maintenant.