Ventes mondiales : Huawei passe devant Apple et Samsung continue à chuter
Chaque trimestre, l'institut IDC publie ses estimations quant aux ventes de smartphones dans le monde. Au troisième trimestre de 2018, 355,2 millions d'appareils ont été vendus. Il semblerait que le marché des smartphones est actuellement en décroissance. La baisse est de 6% par rapport à l'année dernière. On constate qu'Apple est toujours à la troisième place et Huawei réduit le fossé avec Samsung.
Samsung est toujours le numéro un avec 72,2 millions d'appareils vendus soit une part de 20,3 %. En revanche, Huawei en deuxième position continu à grignoter des parts de marché (14.6 %) avec 52 millions de terminaux vendus. Apple est en troisième place avec 46,9 millions d'unités écoulées et une part de 13,2 %. Les deux autres fabricants du Top 5 sont Xiaomi et Oppo. Xiaomi avec 34,4 millions de ventes, est en progression de 21,2%. Il est suivi par Oppo avec 29,9 millions de ventes, qui est en recul de 2,1%.
Samsung a du souci à se faire. L'étau se resserre entre Huawei et le Coréen Samsung qui n'arriverait plus à rivaliser avec les smartphones chinois qui sont moins chers et souvent mieux équipés. Selon IDC, ce succès est dû aux ventes du Huawei P20, qui s'est écoulé à 6 millions d'exemplaires en 3 mois. Huawei a donc réussi à occuper cette deuxième place durant 6 mois consécutifs.
Quant à Apple qui est augmente souvent à Noël, devrait battre de nouveaux records avec ses nouveaux iPhone XS et XR et doubler ses deux principaux rivaux. Il faut savoir que le géant américain réalise une grande partie de son chiffre d'affaires lors des fêtes de fin d'année où beaucoup d'iPhone sont souvent écoulés. Apple pourrait donc repasser devant à l'occasion des fêtes de fin d'année.