Smartphones : Samsung reprend sa place de numéro 1, talonné par les chinois comme Huawei
Le rapport du cabinet IDC fait le point sur les ventes mondiales de smartphones au premier trimestre 2017. Si Samsung et Apple restent plutôt dans la constance, les constructeurs chinois gagnent du terrain et des parts de marché.
Samsung redevient numéro 1
Le cabinet IDC vient de publier les résultats de son rapport qui concerne le marché mondial du smartphone au premier trimestre de cette année 2017. Peu de surprise mais quelques évolutions quand même.
Samsung a repris du poil de la bête et revient à sa première place de vendeur mondial, qui lui avait été prise au dernier trimestre 2016 par Apple. Il domine avec 22,8% de parts de marché et 79,2 millions d'unités écoulées, exactement le même chiffre que l'année dernière. La crise du Galaxy Note 7 passée, Samsung a bénéficié du succès de son dernier flagship pour redresser la barre. Un an plut tôt, le coréen possédait 23,8% de part de marché, une légère baisse est donc tout de même à considérer.
Quant à Apple, il est deuxième avec des parts de marché qui chutent à 14,9 % (contre 15,4 % en 2016). La firme de Cupertino a ainsi vendu 51,6 millions d'exemplaires les trois premiers mois de cette année, sensiblement le même volume par rapport à l'année dernière (51,2 millions d'appareils vendus).
Les constructeurs chinois progressent toujours plus
- Ce qu'il faut retenir de ces résultats, c'est que les constructeurs chinois sont en train de grignoter peu à peu les parts de marché des deux leaders actuels. Huawei, OPPO et Vivo sont sur les talons de Apple et Samsung. Leurs ventes ont grimpé de plus de 20 % par rapport au dernier trimestre 2016.
- Huawei a écoulé 34,2 millions d'exemplaires (+22 %) et possède 9,8 % de parts de marché. OPPO et Vivo le suivent avec respectivement 7,4 % et 5,2 % de parts de marché et des ventes qui ont grimpé de 30 % et 29 %.
De manière générale, les ventes de smartphones ont augmenté de 4,3 % sur une période d'un an. Il s'en est vendu 347,4 millions à travers le monde. Le marché est donc toujours ouvert et les innovations toujours possibles, notamment avec les récents Samsung Galaxy S8 et P10 de Huawei, comme le souligne Ryan Reith, analyste du cabinet IDC.
D'après ces résultats, les chinois sont cependant les principaux acteurs de la croissance de ce marché. Apple et Samsung doivent surveiller leurs arrières.