Apple ne dépend plus de l'iPhone pour faire du chiffre
Apple vient de publier ses premiers résultats trimestriels de l'année 2017 et s'en sort avec une légère baisse des ventes d'iPhone mais un chiffre d'affaire et des profits en hausse, notamment grâce à ses services annexes.
L'iPhone se vend moins bien en ce début d'année...
Les résultats trimestriels de la firme de Cupertino ont été rendus publics hier, et c'est avec surprise qu'une légère baisse des ventes d'iPhone est constatée. Par rapport à l'année dernière à la même période, les ventes du produit phare de la marque ont diminué d'environ 1%. L'an passé, 51,19 millions d'iPhone avaient été vendus entre janvier et mars, contre 50,76 millions cette année-ci. Une baisse certes minime, mais tout de même surprenante.
...ce qui n'empêche pas des performances toujours au top
Ce n'est pourtant pas ce qui empêche la marque à la pomme de voir son chiffre d'affaire trimestriel augmenter. Celui-ci a grimpé de 4,6 % et atteint les 52,90 milliards de dollars. Les marges brutes du groupe sont affichées à 38,9 % et ses profits sont en hausse et atteignent 11,03 milliards de dollars (contre 10,52 milliards l'année dernière à la même période).
Ces chiffres, Apple les doit notamment à ses activités dites « de service » qui comprennent la vente de musique, de films, de logiciels et d'applications sur ses différentes plateformes, ainsi que le service de stockage de données dans le Cloud. Ces services annexes représentent 7 milliards de dollars du chiffre d'affaire trimestriel d'Apple, soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2016.
Il faut également noter que, malgré des ventes en baisse, les recettes tirées de la vente d'iPhone ont augmenté de 1,2 % ce trimestre. Comment ? Grâce à un prix moyen de vente en hausse des derniers modèles. Toutefois, les ventes d'Apple en Chine ont reculé de 14%, probablement à cause de l'émergence des smartphones chinois toujours plus performants et à des prix très compétitifs.
Il s'agit d'ailleurs de l'une des raisons invoquées pour expliquer la légère chute des ventes de l'iPhone. L'autre raison, selon Tom Cook, est la prolifération de rumeurs au sujet des prochains modèles qui pousseraient les acheteurs à attendre, en l'occurrence celles qui circulent actuellement et depuis plusieurs mois sur l'iPhone 8. Le patron d'Apple affirme ainsi qu'il s'agit seulement d'une « pause » dans l'achat des iPhones et que la situation devrait se redresser rapidement.
Quoi qu'il en soit, avec ses 250 milliards de dollars de trésorerie hébergés à l'étranger, un montant révélé par ces résultats trimestriels, Apple n'est tout de même pas à plaindre.