Utilisation des mobiles par les enfants : une décision prise par les parents
L’utilisation des téléphones mobiles par les enfants en bas âge est devenue une tendance en pleine croissance durant ces dernières années. Dans la majorité des cas, l’initiative d’acheter un mobile pour les enfants proviendrait directement des parents. C’est du moins ce que laisse entendre un sondage effectué par TNS-Sofres pour le compte de l'Union nationale des associations familiales (Unaf).
Dans son sondage, TNS-Sofres indique que 61 % des parents dont les enfants disposent un mobile seraient à l’origine de l’achat du terminal. Cependant, le sondage souligne un point très important ; la majeure partie des parents qui achètent un téléphone pour leur enfant l’utilise par la suite, ce qui représente souvent une source de conflit entre eux. Le sondage souligne également que dans 38 % des cas, l’achat d’un mobile se fait à la demande explicite de l’enfant.
Le sondage TNS-Sofres souligne que 78 % des parents ayant offert un mobile à leur enfant affirme avoir pris cette décision pour pouvoir les joindre à tout moment. À noter que ce pourcentage passe à 84 % chez les parents divorcés. Outre cela, 61 % des sondés affirment être déjà entrés en conflit avec leur enfant au sujet de l’utilisation d’un mobile.