Publié le  par Philippe

Est-il encore utile d'utiliser un réseau Wi-Fi face à la 4G ?

Est-il encore utile d'utiliser un réseau Wi-Fi face à la 4G ? Crédit Photo : Bblog

OpenSignal, qui est une société spécialisée dans la cartographie de couverture de réseaux sans fil, vient de publier un rapport sur l’état de qualité de connexion du Wi-Fi face au réseau mobile. Le rapport compare la qualité de connexion de la 4G et celle du Wi-Fi.

L'étude d'OpenSignal relève une grande variété de profils où les réseaux mobiles font mieux que le Wi-Fi qui commence à se faire distancer par le réseau mobile dans 33 pays. Les débits des réseaux mobiles ont des débits souvent plus supérieurs à ceux des réseaux Wi-Fi.

Face à la constante augmentation de la quantité de données mobiles par les opérateurs mobiles, la tendance commence à s'inverser. Aujourd'hui, un utilisateur de smartphone ou tablette est censé privilégier l’accès Wi-Fi au réseau cellulaire s’il en a la possibilité, ce n'est désormais plus vraiment le cas. Ce changement est surtout lié à la 4G qui devrait d'ailleurs s'accélérer avec l'arrivée de la 5G. De plus, les nouveaux smartphones sont compatibles pour la majorité d'entre eux avec la 4G, voire la 4G+.

Face à cette situation, les fabricants de smartphones devront aussi arrêter de considérer le WiFi comme le réseau "le plus rapide", et prendre en compte les débits 4G en tant que réseau robuste. Par contre, le réseau mobile 4G devrait être confronté à une surcharge dans les prochaines années ; Toutefois, cette surcharge sera atténuée grâce à la 5G. Selon l'étude, les réseaux mobiles 4G offrent à ce jour des téléchargements plus rapides que le Wi-Fi dans 63% des pays.


 

Est-il encore utile d'utiliser un réseau Wi-Fi face à la 4G ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER