Usages Mobiles : les Apps sont-elles mortes ?
L'édition 2017 du Baromètre des Usages Mobiles a confronté la vision de 1054 professionnels à celle de 1 113 utilisateurs afin de connaître les leviers prioritaires de téléchargement d'une application et d'avoir une idée sur le nombre d'utilisateurs qui seraient être prêts à être géolocalisés. Les résultats 2017 ont d'ailleurs révélés de nombreuses divergences entre les professionnels et les mobinautes.
Les chiffres clés à retenir
72% d'utilisateurs sont " accros " au smartphone. 80,3% des mobinautes recherchent un application via le store qui est le principal levier de téléchargement d'une application. En revanche, seulement 20% des professionnels concentrent leurs efforts sur le référencement et vers le store. 4,5% des mobinautes déclarent télécharger principalement leurs applications via les sites internet.
58,9% des utilisateurs sont prêts à être géolocalisés et 61,4% d'entre eux le sont déjà. 12,8% des utilisateurs font un ou plusieurs achats via une app par semaine. Ce chiffre était de 6% en 2016. 50,2% des utilisateurs avouent que les commentaires sur l'app dans le store est un point important avant de la télécharger.
93% des utilisateurs et 88,2% des professionnels pensent que les apps ne sont pas " mortes ". 71% des mobinautes estiment qu'elles reflètent l'image de l'entreprise.
La géolocalisation et les achats intégrés vont se démocratiser
L'enquête révèle que les mobinautes sont de plus en plus enclin à avoir confiance aux applications qui leur demandent d'être géolocalisés. 61,4% sont en 2017 localisables contre 53.8 % en 2016, et 58,9% sont prêts à être géolocalisés.
L'achat de services via les applications est en forte hausse, avec 21% d'acheteurs sur mobile supplémentaires. Selon l'étude, 69,2% des utilisateurs sont passés par une application mobile, et 12,8% des personnes interrogées le font minimum une fois par semaine. Ce chiffre était de 6% l'an dernier.