USA : ralentissement des ventes de terminaux mobiles au second trimestre
D'après une étude de NPD Group, les ventes de terminaux mobiles ont ralenti pour le deuxième trimestre consécutif aux Etats-Unis. Le cabinet d'études américain avait déjà signalé un recul des ventes de téléphones portables aux Etats-Unis au premier trimestre 2008, soulignant la saturation des marchés établis dans un contexte mondial positif, grâce à la forte demande des marchés émergents, pour les téléphones portables à bas coûts.
Au second trimestre 2008, NPD Group indique que le marché des Etats-Unis a écoulé 28 millions d'unités, en baisse de 13% par rapport à la même période de l'année dernière, représentant 2,4 milliards de dollars de ventes (-2% par rapport au deuxième trimestre 2007).
" Les ventes trimestrielles de terminaux sont tombées à leur plus bas niveau depuis que NPD Group a démarré un suivi en 2005 " explique Ross Rubin, un analyste de NPD Group.
En ce qui concerne les fabricants de téléphones portables aux Etats-Unis, Motorola garde sa place de leader sur le marché. Le géant américain possède 21% de parts de marché, contre 20% pour LG, et 19% pour Samsung. De son côté, Nokia n'occupe que 9% du marché américain.