Une nouvelle baisse des prix du mobile en juillet 2009 ?
Les prix des appels vers les téléphones mobiles devraient à nouveau baisser dès l'été 2009. Jusqu'au 6 octobre, l'Arcep ouvre une consultation publique sur les références et les concepts pertinents pour la fixation des plafonds tarifaires de terminaison d’appel vocal mobile. Les résultats de cette consultation seront utilisés par l’Autorité pour fixer les nouveaux plafonds applicables à compter du 1er juillet 2009 en métropole et du 1er janvier 2010 en outre-mer.
Dans le cadre de son analyse de marché de la terminaison d’appels vocaux mobiles pour les années 2008 à 2010, l’Autorité a imposé à cinq opérateurs (Orange France, SFR, Bouygues Télécom, SRR et Orange Caraïbe) une obligation d’orientation vers les coûts, assortie d’un encadrement tarifaire de cette prestation.
Cet encadrement est actuellement défini jusqu’au 1er juillet 2009 pour les trois opérateurs métropolitains et jusqu’au 1er janvier 2010 pour les deux opérateurs outre-mer. Afin de baisser drastiquement les tarifs de gros du mobile, l'objectif pour l’Autorité est de prendre des décisions concernant les encadrements tarifaires des opérateurs mobiles pour la fin du cycle d’analyse de marché. Elle a par ailleurs imposé une obligation de non excessivité à six opérateurs (Orange réunion, Outremer Télécom, Digicel, Dauphin Télécom, UTS Caraïbe, SPM Télécom).