Une faille sécuritaire découverte dans l’iPhone et l’iPad
Alors que les attaques contre les iDevices de la firme à la pomme semblaient avoir presque disparu durant ces derniers temps, un expert spécialisé dans la protection informatique vient d’annoncer la découverte d’une faille sécuritaire. Cette dernière, qui affecterait directement l’iPhone et l’iPad, permettrait aux pirates d’injecter des applications malicieuses ayant pour but de dérober des informations personnelles, mais aussi d’envoyer des SMS et de détruire des données.
La découverte de la faille de sécurité portant sur l’iPhone et l’iPad a été faite par Charlie Miller, chercheur au cabinet de sécurité Accouvant Labs. Selon le chercheur, la vulnérabilité de cette faille a été confirmée par une application malveillante qu’il aurait introduite sur la boutique d’applications en ligne d’Apple. Selon Charlie Miller, l’application en question, baptisée InstaStock, aurait réussi à traverser avec aisance le barrage sécuritaire au niveau du système de validation des applications proposées à Apple pour son système iOS. Malgré la situation, Charlie Miller indique qu’il n’y a encore aucune preuve quant à la possible utilisation de cette faille par les pirates.
Bien que le chercheur ait contacté la firme de Cupertino après la découverte de cette faille, Apple n’a pas encore réagi face à cette menace. À noter que Charlie Miller avait découvert, en 2009, un bogue concernant l’application SMS de l’iPhone, qui permettait aux pirates de prendre le contrôle de l’appareil à distance.