Une faille chez Apple, un million de dollars offert pour les hackers
On se croirait carrément plongé dans un vrai long métrage d’espionnage, au suspens étourdissant. Des hackers découvrent une faille de sécurité informatique d’une extrême gravité pouvant pirater les produits d’Apple… Résultat, la firme à la pomme, devra verser un million de dollars pour cette découverte dans son iPhone. En fait, il s’agit d’un concours, destiné à récompenser ceux qui révèlent des failles dans la sécurité informatique, en vue justement de mieux renforcer ainsi cette dernière.
Cette faille… de quoi s’agit-il
La faille qui a été découverte par des hackers participant au concours et qui a été révélée, serait, selon certains experts, potentiellement très grave. Il s’agirait en fait, de pouvoir débloquer un iPhone, à distance, soit en utilisant un site web virusé, soit tout simplement avec un SMS. Une fois le « jailbreaking », c’est–à–dire le déblocage, réussi, le hacker a la voie libre pour installer sur le smartphone, toute application, même celle non validée par Apple, ainsi par exemple, on peut placer un logiciel espion en toute facilité.
Un concours de hacking qui attire les convoitises
Cette faille est considérée comme « zero day », car jamais exploitée, et les heureux découvreurs, vont toucher à l’issue de ce concours un million de dollars de récompense. L’histoire de ce concours est française, puisque c’est une société de l’hexagone, l’entreprise Zerodium, spécialisée dans la sécurité informatique, qui l’a initié et lancé. L’objectif du concours étant de découvrir des failles de haute importance, pour ensuite les négocier à prix d’or, auprès des Etats, ou des organisations internationales, comme celles affiliées à l’OTAN par exemple.
Il est clair, que la faille découverte sur l’iPhone d’Apple, payée un million de dollars vaut certainement plus à la revente. L’avantage pour les hackers qui viennent de découvrir cette faille sur l’iPhone, c’est que cette trouvaille prend d’autant plus de l’importance, qu’Apple, au même titre que d’autres entités gouvernementales ou privées, font tout pour renforcer davantage leur sécurité informatique. Une aubaine pour les chasseurs de…prix aux failles informatiques. Certaines langues, paraît-il, disent que tout ce tapage, n’est que mise en scène, et qu’il n’y a rien de tout cela. On va offrir un prix à qui nous apportera la preuve de ses affirmations !