Une étude révèle que les Français sont peu attachés à la sécurisation de leurs mobiles
Une étude européenne mandatée par Toshiba Mobiles sur l’utilisation des terminaux mobiles par les chefs d’entreprise et cadres dirigeants montre que les Français sont peu attachés à la sécurisation de leurs outils. Cette enquête axée sur les usages des terminaux mobiles par les professionnels européens démontre que le stockage d'importantes informations professionnelles ou personnelles sur des terminaux non sécurisés n'est pas sans risque.
L’étude montre l’importance des outils tels PDA & smartphones dans le quotidien des chefs d’entreprise et dirigeants mais souligne aussi que la perte de ces outils est courante : 22% des interrogés reconnaissent avoir déjà perdu leur smart phone ou PDA par le passé. Parmi eux, les dirigeants français sont une majorité (82%) à stocker des données sensibles voire confidentielles sur leur terminal mobile et la moitié d’entre eux l’utilisent pour permettre une vie professionnelle « permanente » : 24h/24 et 7j/7.
Parallèlement, les Français sont plus enclins à perdre leur outil (24%), en comparaison aux Italiens qui ne sont que 18% à reconnaître en avoir déjà perdu ou encore les Allemands (8%). Ils sont également peu attachés à la sécurité offerte par leur outil même s’ils restent conscients que celle-ci est importante.
Les lieux ou les interrogés admettent le plus couramment perdre leurs PDA ou smartphones sont le taxi ou le lieu de travail. Malgré les risques, 45% des cadres dirigeants laissent d'autres personnes utiliser leur outil de communication, et 1 sur 8 autorise ses enfants à jouer avec le terminal.
L'étude s'est également penchée sur la tendance d'" infiltration " du travail dans la vie privée. Les chefs d'entreprise et dirigeants attendent en effet de leurs employés qu'ils soient disponibles et performants 24 heures sur 24. Plus de la moitié des interrogés ont déjà envoyé emails ou SMS à leurs salariés quelle que soit l'heure, en exigeant une réponse rapide. Malgré leur exigence de réactivité, 60% d'entre eux estiment qu'envoyer des messages professionnels en dehors du bureau reste déplacé vis-à-vis de la personne qui les accompagne. 40% d'entre eux admettent avoir déjà envoyé emails ou un SMS à leurs employés au volant de leur voiture...