Une étude révèle des changements dans les habitudes de consommation sur les appareils mobiles
BBC World News et BBC.com/news ont publié les conclusions d'une étude internationale, qui scrute l'utilisation des appareils mobiles par les consommateurs à travers le monde. L'étude révèle des changements dans les habitudes de consommation de l'information sur appareils mobiles et dans la perception de la publicité.
L'étude, conduite en 2013 auprès de 6 000 propriétaires de smartphones en Australie, en Allemagne, en Suède, en Inde, à Hong Kong et aux États-Unis, a comparé les habitudes des consommateurs aisés (les 20 % les plus riches dans chaque pays) à celles de la population en général.
Ces conclusions révèlent l'importance croissante des smartphones pour les consommateurs aisés et démontrent à quel point les appareils mobiles sont intégrés dans leurs vies personnelles et, plus important, dans leurs vies professionnelles. En effet, les avancées technologiques permettent un engagement plus fort par le contenu.
L'étude atteste par ailleurs clairement que les consommateurs aisés, qui représentent une part importante de l'audience de BBC World News et de BBC.com/news, sont beaucoup plus réceptifs aux annonces publicitaires sur les appareils mobiles que la population en général.
À la question de savoir quel appareil les consommateurs aisés préfèrent utiliser pour s'informer de l'actualité, ils sont 15 % de plus à avoir répondu le téléphone portable par rapport à 2012, et 9 % de plus à citer la tablette tactile. En revanche, le nombre de personnes interrogées indiquant préférer l'utilisation d'un ordinateur de bureau a diminué de 17 %.
Des principales conclusions, il ressort que 51 % des consommateurs aisés utilisent leur téléphone portable à des fins professionnelles, contre 40 % pour la population en général. 39 % des consommateurs aisés accèdent à internet depuis leurs appareils mobiles au moins une fois par heure, soit 18 % de plus que la population en général. Les consommateurs aisés sont, à 18 %, plus susceptibles que la population en général de communiquer leur localisation afin d'obtenir des services adaptés.
Les consommateurs aisés sont plus susceptibles de préférer les appareils mobiles à l'ordinateur de bureau pour les contenus d'actualités que la population en général. Le contraste est particulièrement visible pour les sujets qui font l'actualité ou les flashs spéciaux : avec 15 % de plus pour les consommateurs aisés par rapport à la population en général, et pour les informations relatives à la finance/l'économie, ce taux passe à 28 %.
Les applications d'actualités sont celles que les consommateurs aisés utilisent le plus communément sur leurs téléphones portables, tandis que pour la population en général, ce sont les applis dédiées aux réseaux sociaux qui sont privilégiées.
Un tiers des consommateurs aisés, soit 15 % de plus que la population en général, estime que si une marque souhaite véhiculer une image moderne et dynamique, elle doit occuper un espace sur les appareils mobiles.
La publicité sur les appareils mobiles est deux fois plus efficace que sur les ordinateurs de bureau pour optimiser les indicateurs de marque clés, tels que la sensibilisation, la préférence et les intentions d'achat auprès de la population globale. Multiplicateur qui passe à quatre lorsqu'il s'agit des consommateurs aisés.
Les hauts revenus sont aussi favorables à la publicité sur les appareils portables (19 %) que sur les ordinateurs de bureau (18 %). Le pourcentage d'entre eux qui sont satisfaits de voir des annonces publicitaires sur des sites internet mobiles passe à 41 % pour les sites dont le contenu est gratuit.
Par ailleurs, l'étude de 2012 a révélé que la consommation de l'information depuis des appareils mobiles se limitait principalement à la lecture des gros titres. En comparaison, 34 % des utilisateurs de nouveaux modèles d'appareil mobile interrogés dans la nouvelle étude déclarent consulter désormais les informations de manière plus approfondie et sont susceptibles de lire d'autres articles en rapport avec l'article initialement consulté. C'est 42 % de plus que pour les utilisateurs de modèles plus anciens. Les personnes propriétaires de modèles plus récents sont également plus susceptibles que la population en général, à hauteur de 10 %, de regarder l'actualité en vidéo ou consulter les flux de contenus depuis leurs téléphones portables.