Une étude française vient semer le doute sur les effets du téléphone mobile
Les dangers liés à l'utilisation des téléphones mobiles font une fois de plus l'objet d'une étude. Selon une étude épidémiologique française, il semblerait que les personnes utilisant leur téléphone mobile plus de 15 heures par mois auraient un risque accru de développer certaines tumeurs du cerveau. Avec ce constat alarmant, cette étude vient relancer le débat sur les dangers que comportent les téléphones mobiles.
Selon Isabelle Baldi, qui est l'un des chercheurs ayant participé à cette étude menée entre 2004 et 2006 et qui vient d'être publiée dans la revue Occupational and Environmental Medecine, la principale conclusion de la recherche va dans le même sens comparativement aux tendances qui ont été récemment observées au niveau international. Cependant, cette dernière indique que ces observations nécessitent confirmation, notamment vu que l'élévation du risque de tumeur cérébrale a été observée uniquement chez les plus forts utilisateurs de téléphones portables.
Bien que le lien entre l'utilisation des téléphones mobiles et le risque de cancer du cerveau reste jusqu'à l'heure largement débattue dans le monde, les chercheurs français auteurs de cette étude ont démontré que les personnes qui utilisent leur mobile pendant plus de 15 heures mensuellement pendant une durée moyenne de 5 ans comportent un risque deux à trois fois plus élevé de développer un gliome. À noter que le cancer en question peut être maligne ou bénigne.