Une assurance pour téléphone, est-ce indispensable ?
En 2010, les ventes de smartphones se sont envolées et ont connu une inflation de 138%. Bien sûr, les opérateurs mobiles ont profité de cette occasion afin de proposer une souscription à une assurance complémentaire afin que vous soyez protégé en cas de sinistre ou de vol de votre mobile. Ce fut une aubaine car bien des personnes se sont laissées convaincre.
Des données à connaître
Mais ce type d’assurance peut parfois être inutile. En effet, vérifiez à ce que votre assurance habitation ne vous couvre pas déjà en cas de problèmes liés à votre mobile (vol, casse…). De même, la garantie un an de votre téléphone portable ne vous dédommagera pas en cas de bris accidentel. De même que les appels émis après un vol ne sont pas couverts par l’assurance. Pour palier à ce genre de problème, il faut, dans un premier temps, contacter votre opérateur afin qu’il coupe votre ligne, puis, dans un second temps, aller porter plainte à la gendarmerie, ou à la police, où une déclaration de vol vous sera remise. Le Comparateur Assurance nous apporte quelques éléments de réponse.
Vous êtes peut-être déjà protégé par un autre contrat d’assurance
Le contrat d’assurance habitation
Celui-ci peut protéger votre mobile en cas de sinistre. Lisez attentivement votre contrat afin de vous en assurer, et contactez votre assureur pour qu’il acquiesce ou réfute ce point. Par contre, sachez que si votre contrat d’assurance habitation couvre votre smartphone, il ne prendra en charge que le montant d’achat facturé. En général, une réduction vous est faite au moment de l’achat d’un mobile. L’assurance vous remboursera uniquement le prix payé après réduction.
Le contrat d’assurance de votre carte bancaire
Le vol d’un téléphone portable est couvert par certaines assurances de carte bancaire, comme c’est le cas avec la Visa Premier. Mais ceci uniquement durant les deux jours suivants l’acte d’achat. Il faudra bien sûr avoir payé avec la carte en question (logique). Le saviez-vous ? L’assurance Quiétis de la Société Générale rembourse les communications jusqu’à un montant de 500 euros.
A savoir impérativement
Avant toute souscription à une assurance complémentaire pour votre mobile, vérifiez que cela n’est pas déjà pris en charge par l’un de vos contrats comme le contrat d’assurance habitation, ou le contrat d’assurance accompagnant votre carte de crédit. Ensuite, prenez connaissance de l’intégralité des termes de votre contrat comme les conditions générales concernant la garantie. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Et pour finir, en cas de vol de votre smartphone, faites couper la ligne et déclarer le vol à la gendarmerie ou à la police. Non obligatoire, l’assurance de votre mobile peut se révéler utile. Faites attention à votre téléphone portable. A l’heure actuelle, il contient pas mal d’informations sur vous, comme vos codes de carte bancaire. Cela peut donc être désastreux de perdre ou de se faire voler son smartphone. Prenez garde à être couvert pour palier à de tels désagréments.