Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Une application pour contourner la police des mœurs

Une application en Iran pour contourner la police des mœur

En Iran, le respect des prescriptions liées à la religion est important. Afin de s'assurer du respect de celles ci, il a été mis en place depuis longtemps une police des mœurs. Patrouillant dans les rues des différentes villes du pays, la police des mœurs s'assure alors par exemple que le voile est porté comme il faut par les femmes, que la séparation homme femme est bien respectée, ou encore que de l'alcool n'a pas été consommé. Un groupe de développeurs qui souhaite rester anonyme a lancé une application mobile pour contourner aux sanctions qui peuvent faire suite à ces contrôles, Gershad.

Le fonctionnement de Gershad

Gershad est une application qui est disponible en téléchargement sur le Play Store. Elle fonctionne en conséquence uniquement sur les téléphones Android. Comme toute application mobile, son existence nécessite une large communauté d'utilisateurs actifs. Elle permet de connaître l'endroit où les patrouilles se trouvent afin d'échapper aux sanctions infligées en cas de non respect des prescriptions édictées. Pour se faire, lorsqu'un officier de la police des mœurs est repéré par un utilisateur de l'application, il signale sa position sur le plan de Téhéran. Si plusieurs personnes font la même signalisation, alors l'icône d'un policier apparaît sur la carte ce qui donne la possibilité aux citoyens de changer de trajet au cas où ils seraient en inconformité.

Les raisons d'une telle initiative

Interrogé sur les raisons d'une telle application, le groupe de développeurs a avancé comme justificatif le fait de retrouver un peu plus de liberté, mais aussi d'échapper à l'humiliation de certains avertissements et sanctions. Selon ceux ci, la police devrait être placée dans les villes pour assurer la sécurité des citoyens, et non pour contrôler par exemple le style vestimentaire.

Un petit groupe de développeurs iraniens semblent bien être décidé à mettre des bâtons dans les roues de la police des mœurs. Si Gershad permet effectivement de contourner les patrouilles quand on est en inconformité, il reste le risque que la cyber police du pays traque et sanctionne les utilisateurs, ce qui pourrait expliquer le fait qu'on note une certaine réserve à utiliser l’application chez les citoyens.


 

Une application pour contourner la police des mœurs

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER