Une Alerte enlèvement vient d'être relayée sur les téléphones mobiles pour aider à retrouver un nourrisson
Le 18 décembre 2012, aux alentours de 21 heures 30, un nourrisson de sexe masculin, Lucas, âgé de deux jours vêtu d'un pyjama bleu a été enlevé à la maternité régionale située rue du Docteur Heydenreich à Nancy par une personne de sexe féminin répondant au signalement suivant : type européen, âge apparent 16-20 ans, corpulence mince, cheveux tirés en arrière avec frange rabattue sur le front. Elle serait vêtue d'un blouson, d'une chemise et d'un pantalon sombre et porteuse d'une écharpe. Elle aurait transporté le nourrisson dans un sac de couleur sombre tenu en bandoulière.
Une nouvelle Alerte enlèvement vient d'être relayée pour la troisième fois, sur les téléphones portables des Français ayant téléchargé l'application mobile dédiée sur iPhone, Blackberry, Android et Windows Phone 7. Cette extension du dispositif a été mise en place par la Fondation Casques Rouges, présidée par l'ancien ministre Nicole Guedj, dans le cadre de l'appel à projets " Proxima mobile " lancé en septembre 2009 par la Délégation aux Usages de l'Internet.
- Depuis sa mise en ligne sur les market store, l'application mobile de l'Alerte enlèvement a été téléchargée par plus de 200 000 usagers, volontaires pour participer aux efforts de recherche, dans les trois premières heures cruciales qui suivent l'enlèvement d'un enfant.
- Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent ainsi être averti en instantané du déclenchement d'une Alerte enlèvement grâce à l'envoi d'une notification et prendre connaissance du signalement de l'enfant disparu. Cette application donne aussi la possibilité de témoigner par téléphone ou e-mail. L'information peut aussi être partagée auprès de leur réseau par email, Facebook et Twitter.
"Depuis sa création, l'Alerte enlèvement a largement fait ses preuves et le dispositif devait naturellement s'adapter à de nouveaux usages. Si tous les Français ne sont pas devant leur poste de télévision en pleine journée, la grande majorité d'entre eux ne quitte jamais son téléphone portable. Grace à la diffusion massive de l'Alerte enlèvement, c'est désormais l'ensemble de la communauté nationale qui peut se mobiliser", souligne Nicole Guedj, ancien ministre et Président de la Fondation Casques Rouges.