Une affiche publicitaire qui envoie des données sur les téléphones portables
Les affiches publicitaires interactives, pourraient rapidement se généraliser en France. Cette technologie permet l'envoi de données et d'informations, sur les téléphones mobiles qui se trouvent à proximité des panneaux.
Concrètement, il s'agit d'un petit boîtier interactif intégré au panneau publicitaire. Ce dernier, renfermant les flux de diffusion (audio, vidéo, HTML…), détecte le passage d'un utilisateur (Bluetooth ou Wifi) dans un rayon de quelques dizaines de centimètres à quelques centaines de mètres, auquel il propose l'envoi d'un message optimisé.
Des tests grandeur nature ont été effectués avec succès à Paris. Selon les entreprises qui fabriquent les affiches publicitaires interactives, la technique est tout à fait au point.
Toutefois, la mise en service de ce type de panneaux publicitaires pose un certain nombre de questions sur les libertés individuelles. L'envoi d'un message publicitaire sur un téléphone portable peut en effet être considéré comme un SPAM.
A ce titre, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui a saisi le dossier, rendra son avis début juillet, quant à une éventuelle généralisation de ce service.