Un village mexicain crée son propre réseau téléphonique
Le développement de la télécommunication ne semble guère avoir de limite. Délaissé par les opérateurs télécoms du pays, un petit village mexicain a eu l'idée de mettre en place son propre réseau de téléphonie mobile. Grâce à ce réseau, les habitants de ce petit village reculé du Mexique peuvent rester en contact avec le monde extérieur.
Selon les premiers recoupements d'informations, les opérateurs mexicains ont tout simplement refusé de couvrir les habitants de la Villa Talea de Castro, perdu dans une forêt montagneuse de l'État d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, pour la simple raison que ses 2,500 habitants ne représentent pas un investissement rentable. De ce fait, avec l'aide de plusieurs ONG et des universitaires, les villageois ont fixé une antenne sur un toit d'une maison et installé un équipement radio-informatique permettant de faire fonctionner le mini-Réseau cellulaire de Talea (RCT).
Pour information, le service coûte la somme de 15 pesos, soit environ 2,2 dollars, mensuellement aux habitants. Cette somme est 13 fois moins que celle pratiquée en moyenne à Mexico. De plus, les appels vers les États-Unis, où sont installés de nombreux Mexicains originaires de ce village, sont facturés à seulement quelques centimes la minute.