Un téléphone portable pour étudier les comportements humains
Une étude, publiée dans le journal Nature, a observé les déplacements de 100.000 individus, par rapport aux signaux émis par leur téléphone portable vers les stations de base du réseau mobile. Les informations, collectées sur une période de 6 mois, ont pour but de donner une indication de la position géographique des utilisateurs.
A ce titre, les résultats de l'étude révèlent que la plupart des personnes ne quittent quasiment pas un cercle de 5 à 10 km autour de leur domicile ; ces personnes ont également tendance à revenir toujours sur les mêmes lieux. Les résultats ont également montré qu'il suffisait de trois mois pour identifier un schéma récurrent de déplacement chez un individu.
Ce type d'étude sociologique, dont les résultats ont été déterminés à l'aide du téléphone portable, pourraient intéresser de nombreux domaines touchant aux flux de personnes, notamment en ce qui concerne l'établissement de modèles de propagation d'épidémies, la mise en place de scénarios en cas de catastrophe naturelle ou la prévision du trafic routier.