Un téléphone mobile recyclé, 1 arbre planté
En 2009, les Français ont acheté 23,6 millions de téléphones portables. Selon un récent rapport de Greenpeace, 9% d'entre eux les recyclent, 42% les conservent et 6% les jettent. Le site de e-commerce www.PhoneAndPlanet.com vient de créer un service de recyclage. Pour l'utilisateur, le service représente un double avantage, d'abord écologique mais également pécunier.
Le fonctionnement est simple : il suffit pour l'utilisateur de rentrer la référence du mobile à renvoyer, en indique l'état de fonctionnement, le moyen par lequel il souhaite être payé (virement bancaire, chèque cadeau ou promesse de don à une association) et le mode d'expédition choisi (gratuit par simple lettre ou Chronopost à 4,90 euros). Il doit ensuite imprimer l'étiquette de transport prépayée qu'il reçoit par mail et à poster le colis. Dès réception, le produit est vérifié par la société et le paiement effectué dans les 48 heures.
Un téléphone mobile contient de 500 à 1 000 composants parmi lesquels des métaux lourds dangereux (plomb, mercure, cadmium, béryllium), ainsi que des substances chimiques toxiques (retardateurs de flamme bromés). Le polychlorure de vinyle (ou PVC) est également fréquemment présent dans ces appareils. Non recyclés, leur impact environnemental est donc important. Or 85 à 90% en moyenne de ses composants peuvent être ainsi valorisés.
Lorsque les téléphones sont en état de fonctionnement ou s'ils ont simplement besoin d'une pièce de remplacement, ces téléphones ont une seconde vie car ils sont réutilisés via différents circuits. S'ils sont hors d'usage, les téléphones sont confiés à une entreprise habilitée au retraitement des déchets pour être recyclés selon la directive dite DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). L'entreprise procède alors à la récupération et à la valorisation des matières premières. Elle extrait également des téléphones les pièces détachées qui alimenteront les services après-vente.
Dans le prolongement de cette démarche, le site a également noué un partenariat avec Tree-Nation (www.tree-nation.com), la plus importante communauté Internet dont l'objectif est de planter des arbres pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques et ses conséquences. Dans ce cadre, la société s'engage à planter 1 arbre pour chaque téléphone repris.