Un tarif social pour la téléphonie mobile va voir le jour
Après le téléphone fixe, le tarif social va bientôt s'appliquer aussi pour la téléphonie mobile. Le gouvernement a signé lundi avec les principaux opérateurs téléphoniques une convention afin de proposer d'ici à six mois un "tarif social mobile", labellisé par l'État. Orange, SFR, Bouygues Telecom et les MVNO (Virgin Mobile, Transatel, Coriolis Telecom, Auchan Telecom, NRJ Mobile, Call In Europe), permettront aux plus défavorisés de passer 40 minutes d'appels et d'envoyer 40 SMS, pour 10 euros TTC par mois.
Cette offre sera accessible aux allocataires du revenu solidarité active, sans engagement de durée, sans frais d'activation et de résiliation. L'abonné sera averti dès qu'un appel ou l'envoi d'un SMS conduisent à une facturation supérieure à 10 euros pour le mois en cours. Dès que la facturation atteint 15 euros, le forfait sera automatiquement bloqué.
Rappelons que depuis plusieurs semaines le ministre de l'Industrie, Eric Besson, et le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, étaient en négociation avec les opérateurs pour la mise en place de ce tarif social destiné en premier lieu aux bénéficiaires du RSA.
Mais pour l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, ces conditions ne sont pas suffisantes car elles manquent de souplesse. Si l'abonné ne peut pas payer un mois, il perdra son numéro et ne pourra plus être appelé. Selon l'association, il serait préférable de mettre en place des cartes prépayées utilisables sur 3 ou 4 mois.
Le ministre de l'Industrie, Éric Besson, le secrétaire d'État à la Consommation, Frédéric Lefebvre, et les opérateurs ont décidé de se donner à nouveau rendez-vous en juin pour discuter, d'un tarif social pour l'accès à Internet, qui serait appliqué avant la fin de l'année.