Un SMS peut vous envoyer en garde à vue !
Un message reçu sur votre téléphone mobile pourrait vous coûter 24 heures de garde à vue. Victime d'une mauvaise blague envoyée par SMS, un jeune Picard a été soupçonné de terrorisme ferroviaire. Un SMS évoquant le déraillement d'un train a valu une garde à vue à deux habitants d'Abbeville dans la Somme. Ce SMS avait été transmis à la police par un particulier, qui avait reçu un téléphone en prêt d'une boutique Bouygues Télécom.
L'appareil était prêté par l'opérateur le 16 avril, rendu la veille à l'opérateur, sur lequel un jeune picard de 29 ans avait reçu un message d'un collègue lui demandant, pour plaisanter : "Pour faire dérailler un train, t'as une solution ?".
Pour avoir reçu ce texto jugé "tendancieux", Stéphane, menuisier de 29 ans, a passé 24 heures en garde à vue au commissariat d'Abbeville. Ce jeune homme a été entendu pour "non dénonciation de crime". L'existence du texto est donc parvenue aux oreilles du procureur, qui avait demandé la détention immédiate par "principe de précaution" car il n'avait pas alerté les autorités après avoir reçu le SMS tendancieux.