Un smartphone à écran pliable signé Samsung pour 2016
Selon SamMobile, un site généralement bien informé, le géant sud-coréen serait sur le point de présenter, début de 2016, un smartphone révolutionnaire du nom de code "Project V" ou Project Valley, et qui pourrait être plié en deux.
Une technologie de pointe pour le futur smartphone pliable
L'idée de faire un smartphone pliable n'est pas nouvelle en soi pour Samsung. Déjà, au début de cette année, le fabricant sud-coréen avait donné l'information, selon laquelle, il aurait procédé à la fabrication de plusieurs milliers d'Oled, des écrans flexibles pour un smartphone prévu dans les prochains mois. Aujourd'hui, il semblerait, d'après le site SamMobile, que ce smartphone annoncé il y a plusieurs mois, serait le Project Valley, qui serait vraisemblablement présenté en janvier 2016, pourquoi pas lors du CES de Las Vegas (aux USA). Selon les premières informations, ce smartphone d'un genre nouveau serait doté de 3Go de RAM, et il disposerait d'un emplacement microSD, et serait équipé d'une batterie fixe.
Les spéculations qui circulent sur la technologie, de ce smartphone pliable, font état de tests qui seraient actuellement en cours. Il serait question d'abord d'une première configuration, qui mettrait en action un processeur Snapdragon 620, et un second avec Snapdragon 820 ; Les deux processeurs appartiendraient à Qualcomm. On sait, depuis un certain temps déjà, que Samsung est parmi les tous premiers qui ont reçu des échantillons de la puce mise au point par Qualcomm, et dans laquelle la firme sud-coréenne est très impliquée dans les premiers essais/tests de ce processeur. Il n'y a qu'un pas à franchir pour affirmer que le prochain smartphone pliable soit bien placé pour servir de test grandeur nature au Snapdragon 820.
L'objectif d'être là avant les autres
Le futur smartphone pliable, s'il voit le jour comme prévu, serait dédié exclusivement au continent asiatique, en tout cas, ce serait là, la décision de Samsung. Comme spécifié plus haut, la firme sud-coréenne avait déjà fait cette année des déclarations ambitieuses et révolutionnaires. Samsung promettait, en effet, des téléphones ou tablettes entièrement flexibles. Personne n'a oublié que, déjà en 2011, c'est encore le géant coréen qui avait procédé à la déclinaison de prototypes d'écrans pliables en matière plastique, et c'était en passant par un projet de terminal mobile avec comme caractéristiques d'être incassable et flexible. Ensuite, et c'est encore Samsung, mais aussi LG cette fois-ci, qui planchaient sur des écrans transparents.
On voit bien, à travers tous ces projets futuristes, que le sud-coréen, fait toujours preuve d'avant-gardisme en matière d'innovations, c'est bien Samsung, qui avait intégré, et pour la première fois dès 2010, la technologie super AMOLED dans le Galaxy S, et qui avait équipé le Galaxy S6 edge, en 2015 d'un écran incurvé sur les côtés.