Un permis de construire obligatoire pour les antennes-relais ?
Le député UMP de la Somme Alain Gest a présenté mercredi dernier un rapport sur les incidences éventuelles de la téléphonie mobile sur la santé.
Pour répondre aux inquiétudes, le député UMP veut imposer un permis de construire obligatoire concernant les antennes-relais en présentant une série de recommandations afin de faire preuve d'une plus grande transparence. Selon les préconisations de ce rapport, une demande de permis de construire devra être déposée en mairie pour chaque nouvelle antenne.
Il demande également l'instauration d'une taxe de 0,50 euro sur chaque téléphone mobile vendu, dont l'objectif premier de cette taxe serait de financer une structure pérenne de recherches, afin d'étudier l'impact sanitaire des technologies sans fil. Le rapport souhaite également que soit mis en place des études, sur les effets à long terme mais aussi sur les travailleurs exposés aux radiofréquences ou sur les problèmes rencontrés par les personnes hyperélectrosensibles.
Enfin, il demande l'installation sur tous les nouveaux téléphones mobiles d'une oreillette rétractable visant à éloigner le plus possible le mobile du cerveau.