Un nouvel écosystème gravitant autour d'Android dévoilé au Google I/O
Hier, Google lançait sa conférence pour les développeurs utilisant ses plateformes et outils. Le géant de Mountain View en a évidemment profité pour dévoiler Android L, la nouvelle version de son OS, mais aussi son projet de rendre Android accessible partout à travers les téléviseurs, les voitures ou les montres par exemple.
La nouvelle version de l'OS apporte des changements dans la gestion et la présentation de l'interface. C'est un look que l'on catégoriserait de « minimaliste » dans sa simplicité, mais qui améliore toutefois l'intuitivité du système d'exploitation de Google. Google est parti d'un concept simple et de base : le papier. Malgré le nom, avec sa nouvelle interface, Google a inclus plus de profondeur aux visuels et promis aux développeurs présents à la conférence que grâce au SDK ils pourront aussi inclure cela à leurs applications. L'interface d'Android L propose des animations plus fluides et des effets d'ombre pour la profondeur réactifs au moindre mouvement.
Android L ne fait pas qu'améliorer l'aspect visuel de l'OS mobile. On y retrouve de nouvelles fonctionnalités comme le « personnal locking système », ou le verrouillage personnalisé. En portant une montre connectée, et en approchant son terminal Android verrouillé, il n'y a pas de besoin d'actions particulières pour le déverrouiller puisque le smartphone reconnaît automatiquement le propriétaire grâce à la montre connectée. Sans la montre ou l'objet connecté, le terminal présentera un écran de déverrouillage classique avec un code ou un motif à tracer. Les notifications classées par l'appareil comme importantes apparaissent aussi sur l'écran verrouillé. Il n'est donc pas nécessaire de déverrouiller l'appareil afin de consulter les messages, e-mails ou autres notifications. Un double tapotement sur une notification ouvrira automatiquement l'application concernée, comme Gmail, afin de répondre à un e-mail reçu.
Lors de la conférence, nous avons pu découvrir une nouvelle interface de Gmail. L'application dédiée aux e-mails est donc beaucoup moins encombrée que dans sa version actuelle. Le look minimaliste comme dit plus haut, et visible dans la photo ci-dessous, rappelle beaucoup Google Now et reste agréable tout en ne perdant pas d'utilité.
Parmi les fonctionnalités qui ont été démontrées, nous avons pu voir que la réception d'un appel ne monopolise pas le smartphone lorsqu'une application est utilisée. C'est une petite fenêtre qui apparaît en haut, avec la possibilité de décrocher ou d'ignorer l'appel.
Les recherches ont aussi eu un lifting conséquent. En effectuant une recherche, les résultats pourront inclure des liens vers des sites ayant des applications déjà installées sur le smartphone de l'utilisateur. En « cliquant » sur le résultat, l'application est lancée automatiquement à partir de la page de résultats.
Google a aussi présenté son projet de faire une plateforme Android qui permet à l'utilisateur d'être connecté en tout temps, sans pour autant être déconnecté du monde. Parmi les projets présentés, lors de l'I/O Google a démontré les particularités des nouvelles plateformes Android Wear, Android TV et Android Auto. Le SDK pour que les développeurs puissent s'amuser avec Android L sera disponible aujourd'hui.
Android Wear
L'Android Wear, utilisée pour les objets connectés comme les montres, va au-delà de ce que nous pouvions penser. À titre d'exemple, les intervenants de la conférence ont expliqué qu'il est possible de commander à manger en moins de 20 secondes à travers une montre connectée. Android Wear apprend des habitudes des utilisateurs et permet à ceux-ci à travers les commandes vocales de compléter des procédures comme la commande d'une pizza. Les API d'Android Wear incluent aussi la possibilité d'effectuer des paiements à travers la montre.
On peut aussi, sans avoir à retirer et manipuler son smartphone, le mettre en mode silence à partir de la montre connectée. Lors de la conférence, on a annoncé que les montres connectées sous Android Wear sont désormais disponibles en commande sur le Play Store. Les modèles concernés sont la G Watch de LG et le Samsung Galaxy Gear Live. Quant à la Moto 360, le modèle de Motorola, elle est attendue au cours de l'été.
Android Auto
Nous avions déjà entendu parler de l'Android Auto, que Google développait en collaboration avec des constructeurs comme NVIDIA, Audi, GM, Honda et Hyundai. Lors du Google I/O, nous avons appris que désormais ce sont près de 40 partenaires (dont les principaux acteurs de l'industrie automobile) qui font partie de l'Open Automotive Alliance, l'association visant à connecter le monde de l'automobile.
L'Android Auto permettra donc de recevoir et d'émettre des appels de son smartphone via l'interface de la voiture. Il sera aussi possible de dicter un SMS que l'OS retranscrira pour l'envoi. De la même manière, les SMS reçus seront lus par Android Auto. Dans le cas d'Android Auto, ce n'est pas une plateforme classique puisqu'au final, c'est le véhicule qui est adapté afin de proposer une extension du smartphone pour que ses fonctionnalités soient plus accessibles et moins contraignantes lors de la conduite.
Android TV
Google souhaite retenter l'expérience Google TV avec l'Android TV. L'Android TV est un OS adapté qui permet à l'utilisateur d'avoir accès à une version personnalisée du Play Store de Google. On y retrouve évidemment des films et séries, mais aussi des applications et des jeux. Les services de streaming comme Netflix et leurs applications seront aussi disponibles, comme sur le dongle HDMI, Chromecast. Les téléviseurs sous Android sont un moyen, onéreux certes, de centraliser ses divertissements dans un écosystème Android. Google prévoit donc l'interopérabilité entre ses divers objets. On peut contrôler l'Android TV à travers un smartphone ou une tablette sous Android, mais aussi par une montre connectée Android Wear.
Dans l'immédiat, Google a annoncé que les téléviseurs Sharp, Sony, TP Vision et Philips 2015 HD et en Ultra HD tourneront tous sous Android TV. La firme de Mountain View souhaite quand même rassurer ceux qui ne possèdent pas ces téléviseurs puisque le fameux dongle Chromecast a aussi bénéficié de nouvelles fonctionnalités. On pourra donc désormais « caster » chez quelqu'un d'autre en n'étant pas sur le même réseau WiFi (à travers la 3G ou 4G par exemple). Des appareils du même genre, comme des Box internet devraient aussi être mis à disposition en utilisant l'Android TV. Ce qui est intéressant puisque parmi les partenaires ayant collaboré pour l'Android TV figurent SFR et Bouygues Telecom. Verrons-nous très bientôt de nouvelles box débarquer ? On l'espère du moins.
Le Google I/O a été un évènement riche en nouveautés pour le monde gravitant autour d'Android. Le but de Google est tout de même de créer un environnement connecté, avec une continuité de communication et qui peut être contrôlé de façon intuitive, notamment grâce à la commande vocale avec la formule magique « OK Google ».