Un mobile avec appareil photo de 5 mégapixels chez Samsung
Après avoir présenté en septembre, le premier téléphone mobile équipé d'un disque dur de 1,5 Go. Samsung s'attaque désormais au monde de la photo en présentant le SCH-S250 avec un appareil photo de 5 mégapixels. Il s’agit d’un véritable produit de convergence numérique qui combine toute une série de technologies novatrices, notamment un écran LCD couleur « true color » (16 millions de couleurs), une fonction de conversion vocale (TTS, Text-To-Speech) ainsi qu’un appareil photo CCD 5 mégapixels.
En effet, l’appareil photo CCD et la sensibilité du flash permettent à l’utilisateur de prendre des photos d'une qualité équivalente à celle d’un appareil photo numérique haut de gamme. Le S250 peut également être utilisé comme caméscope. La mémoire embarquée de 92 Mo peut stocker jusqu'à 100 minutes d’enregistrements vidéo (320x240), tandis qu’une mémoire complémentaire de 32 Mo est installée de série. La vitesse d’obturation de 1/1 000ème de seconde permet à l’utilisateur de filmer aussi bien des paysages que des objets situés à 10 cm. Le S250 peut être raccordé à un téléviseur pour visualiser l’enregistrement vidéo en cours de réalisation, ou encore afficher les enregistrements stockés dans le téléphone mobile.
Lorsque le téléphone est fermé, l’écran LCD et l’objectif de l’appareil photo sont couverts et protégés. Lorsqu’il est ouvert, le produit se présente exactement comme un appareil photo numérique normal. Jusqu’à présent, les téléphones mobiles étaient équipés d'écrans LCD d’une résolution de 262 000 couleurs. Le S250 offre quant à lui un écran TFD-LCD QVGA jusqu’ici réservé aux moniteurs de bureau et aux téléviseurs haut de gamme. L’affichage peut restituer 16 millions de couleurs, ce qui représente 60 fois plus de couleurs que les téléphones mobiles existants, ou encore toutes les nuances de couleurs présentes dans la nature, d’où l’expression « true color » qui désigne la résolution QVGA.
Samsung a également amélioré la reconnaissance vocale grâce à la fonction de conversion du texte en paroles TTS (Text-To-Speech). Il est possible d'écouter les messages texte entrants ou la liste des tâches plutôt que de les lire.
Le S250 prend en charge des effets sonores 3D et des jeux offrant une excellente qualité d’image. Si l’utilisateur reçoit un appel tandis qu’il joue, il peut restaurer le jeu et reprendre la partie dès que la conversation est terminée.
Parmi les autres fonctions avancées du S250, citons un lecteur MP3, des possibilités de connexion aux services bancaires à distance et 64 sonneries polyphoniques.
Afin de mettre au point ce module d’appareil photo spécifique, Samsung a travaillé en collaboration avec la société japonaise Asahi Pentax, l’un des fournisseurs d’objectifs d’appareil photo les plus réputés au monde. Ce téléphone sera disponible sur le marché coréen dès ce mois d'octobre au prix de 800 euros.
La rédaction