Un nouvel iPhone déverrouillé par la police américaine de Los Angeles
Les relations d’Apple avec le système judiciaire américain sont des plus tendues en ce moment. Après le FBI, c’est la police de Los Angeles qui a réussi à accéder à un téléphone. Si le smartphone débloqué par le FBI était un iPhone 5c, celui auquel la police de Los Angeles a accès aujourd’hui est un iPhone 5S. La police a fait appel à un hacker dont le nom n’a pas été communiqué afin de déverrouiller le smartphone dans le cadre d’une affaire de meurtre impliquant une célébrité.
Apple ne veut (plus) aider ni le FBI ni la police
L’affaire retentissante impliquant l’iPhone 5c de Rizwan Farook, le terroriste de San Bernardino, n’a pas eu le dénouement qu’Apple espérait. Son smartphone a été débloqué et la firme ne sait toujours pas comment les hackers du FBI ont réussi à le faire. Le scénario se reproduit et cette fois c’est la police de Los Angeles qui a dû faire appel à un hacker suite au refus d’Apple de coopérer. La position d’Apple changera-t-elle à l’avenir ? Tous ces procès avec des hackers qui arrivent à débloquer les iPhone font de la publicité négative à la firme. Un changement de politique ne choquerait personne dans la mesure où Apple a déjà aidé les autorités américaines à débloquer environ 70 iPhone avant de se mettre à refuser toutes les demandes de ces mêmes autorités l’année dernière.
Un iPhone 5S débloqué
Ce qui rend cette affaire particulière c’est que le smartphone débloqué est d’un modèle plus récent que celui déverrouillé par le FBI. Il faut cependant prendre cette information avec des pincettes, car l’iPhone 5S fonctionnait sous iOS 7 ou iOS 8, alors que l’iPhone 5c avait l’iOS 9. Nous ne savons pas si une quelconque autorité essaie actuellement de débloquer un iPhone 6 ou 6S, mais il semblerait que ces modèles soient les seuls qui n’aient pas encore été officiellement hackés.
L’iPhone de la victime apporterait des preuves importantes
Il semblerait que les avocats de Michael Jace, l’acteur connu pour son rôle de policier dans la série The Shield, auraient demandé à la police de Los Angeles de débloquer le téléphone de la victime. La star aurait affirmé que l’iPhone contiendrait des preuves de l’infidélité de son épouse. L’acteur explique que c’est après avoir vu ces preuves qu’il aurait été pris d’un accès de rage le poussant au meurtre. Le smartphone est donc capital pour la défense qui pourra ainsi prouver qu’il n’y a pas eu de préméditation.