Un film plastique pour recharger les téléphones mobiles
Les inventions tournant autour de la recharge des téléphones mobiles se sont faites assez rares ces derniers temps. Cependant, pour changer la donne, une start-up française vient tout juste d’annoncer qu’elle a créé un film photovoltaïque relativement souple et transparent pouvant recharger un téléphone portable grâce aux rayons du soleil. Cette société, qui porte le nom de Wysips, avait présenté cette invention lors du dernier salon CITA Wireless d'Orlando, invention qui a permis à cette filiale du groupe SunPartner de décrocher le premier prix du concours « Green Telecom & Smart Energy Solutions, Apps & Hardware ».
Dans un communiqué, Ludovic Deblois, le Président de la société WYSIPS, explique clairement le fonctionnement de cette technologie. Le film utilise un procédé lenticulaire qui intègre des cellules solaires photovoltaïques, qui ont pour tâche de capter la lumière du soleil et même d'une lampe en énergie électrique. Dès lors, cette énergie est acheminée directement à l'appareil sur lequel repose le film en question. Le transfert de l’électricité du film épais de 100 microns se fait grâce à des connecteurs. À noter que le film en question peut atteindre les 500 microns d'épaisseur s’il est appliqué sur de multiples objets.
Lors de sa démonstration au salon CITA Wireless d'Orlando, le film transparent a été appliqué sur un smartphone. Durant cette expérimentation, on note que sa finesse ne perturbe aucunement le fonctionnement de l’écran tactile et elle n’a également aucune incidence sur la luminosité de l’appareil.