Un employé de Google découvre une faille pour jailbreaker les iPhone sous iOS 11
A ce jour, l'iPhone fait partie des smartphones les plus compliqués à pirater. Toutefois, Ian Beer, l'un des membres de l'équipe Projet Zéro de Google, vient de rendre public une méthode pour jailbreaker les iPhone fonctionnant avec les versions iOS 11.2. Cet outil de piratage a été testé avec succès sur les iPhone 7, 6s et iPod touch 6G.
Le jailbreaking consiste à trouver les failles de sécurité pour contrôler le noyau du système d'exploitation IOS. Pour Google, le but recherché avec son outil, est d'aider les chercheurs en sécurité à trouver un maximum de bugs, et ensuite de les signaler afin qu'ils les corrigent et renforce rapidement leur écosystème informatique avant que la propagation de leur problème n'atteignent des milliers ou des millions d'appareils.
Bien qu'il s'agisse avant tout d'un outil de recherche de failles chez Google, l'objectif principal est de tirer parti de celui-ci pour aider les fabricants de logiciels à réparer leurs failles.
La faille a été corrigée
- Cette faille sur iOs a été colmatée par Apple sur sa dernière version d'iOS 11.2. La vulnérabilité qui a été découverte (CVE-2017-13861), a fait l'objet d'une correction par Apple dans iOS 11.2 début décembre. Par contre, cette faille est toujours exploitable par les hackers permettant ainsi de prendre le contrôle du système d'exploitation pour tous les utilisateurs d'un iphone sous iOS 11.2 qui n'ont pas fait la mise à jour. Cette faille peut donc aboutir au développement d'un jailbreak sur ces iPhone sous iOS 11.2.
- Mais il faut savoir que cette manipulation est très technique et n'est pas inaccessible pour tout le monde. Cette découverte pose désormais un gros problème pour la marque à la pomme car elle a été rendue publique. Cette faille pourrait à nouveau motiver les pirates, qui sont prêts à tout pour trouver un moyen efficace de jailbreaker l'iPhone.