Un dispositif de communication est mis en place contre le mobile au volant
La Sécurité Routière, l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM), cinq constructeurs de téléphones (Motorola, Nokia, Sagem, Samsung et Sony Ericsson), Peugeot, Citroën et Renault se sont mobilisés pour une campagne d’information sur le téléphone et la voiture. Elle a pour thème : « Au volant, c’est ma messagerie qui répond ».
Cette campagne qui réunit les Pouvoirs Publics, les opérateurs et les constructeurs de téléphones et automobiles, est une première en Europe. Elle a pour but de rappeler que le Code de la Route interdit de conduire en tenant en main un téléphone mobile.
Depuis le 31 mars 2003, nul conducteur ne doit ignorer que l'usage d'un téléphone mobile au volant est passible d'un retrait de deux points au permis de conduire et d'une amende de 35 € (22 € payable sous trois jours). Pour inciter les automobilistes à ne pas utiliser leurs mobiles en conduisant, un dépliant édité à 2.6 millions d’exemplaires, a pour tache de récapituler les différentes réglementations à ce sujet, et de rappeler les risques encourus lors de l'utilisation d'un téléphone mobile au volant.
L'objectif de cette campagne est de demander aux automobilistes de basculer leurs appels vers leur messagerie en conduisant. A ce titre, une récente offre de SFR va dans ce sens. L'opérateur propose en effet à ses abonnés d'envoyer gratuitement 5 Texto en France vers les clients des opérateurs métropolitains avec le message suivant : "Je prends la route, je vous appellerai dès mon arrivée. En attendant, mon répondeur prendra vos appels".
Ce dépliant sera diffusé dans les points de vente Bouygues Télécom, Orange et SFR, par les Préfectures, les constructeurs automobiles ainsi que par une vingtaine d’entreprises partenaires de la Sécurité Routière. Cette campagne sera également diffusée à la radio. Elle prendra fin le 15 août prochain.