Un diagnostic pour le Parkinson bientôt disponible directement sur smartphone
La science et la technologie ne cessent d’évoluer. De plus, ces deux semblent avancer de plus en plus dans la même direction. La dernière avancée en date se trouve du côté américain. En effet, un scientifique nommé Max Little affirme qu’un diagnostic de la maladie de Parkinson serait possible directement via un smartphone et cela, grâce à une batterie d'algorithmes et à l'étude de la voix. Ce dernier espère mettre sur pied une application mobile spéciale permettant de dépister les symptômes, mais aussi de suivre l’évolution de la maladie.
Selon les chiffres actuels, ce serait 6,3 millions de personnes qui seraient concernées par la maladie de Parkinson à l’échelle mondiale. Ce chiffre devrait augmenter encore plus, surtout avec l’avancée de l’espérance de vie. Pour pouvoir dépister ou encore suivre de près cette maladie, le scientifique Max Little estime que les smartphones peuvent être d’une grande utilité. Selon ce dernier, qui officie en tant que chercheur dans l’Institut de technologie du Massachusetts est convaincu qu’il peut diagnostiquer les différents stades de cette maladie grâce à l’étude de la voix. Cette technique, qui nécessite l’utilisation des smartphones, s’avère être un moyen à bas coût et rapide.
Pour proposer une application mobile pour smartphone permettant de prononcer un tel diagnostic, Max Little se tourne vers l’application de près de 300 algorithmes. Ces derniers transforment les signaux sonores émis par la voix en nombres. Pour le moment, le projet débute à peine et son initiateur s’est lancé dans la collecte de 10 000 échantillons de voix pour les essais préliminaires.